PLEION Consulting - Gestion De Fortune

Personne de confiance externe à l’entreprise

Les entreprises sont tenues de désigner une personne de confiance

Les entreprises suisses se doivent de protéger leurs employés et de mettre en place des mesures destinées à prévenir les risques psychosociaux au travail et, en particulier, le harcèlement psychologique et sexuel. Dans ce cadre, le Tribunal Fédéral (arrêt du 9 mai 2012) a considéré que les entreprises sont tenues de désigner une personne de confiance interne ou externe à l’entreprise.

 

La personne de confiance

Son rôle est de soutenir les employés, elle aide les employés à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent au travail.

Cela couvre notamment les situations de conflits, incompréhensions, harcèlement, mobbing, burn-out, stress, démotivation, surcharge de travail, isolement, exclusion, peur, violence, contrainte.

Cette intervention se fait toujours sous couvert de confidentialité et d’anonymat.

 

Les conditions requises pour créer la confiance

  • La personne de confiance doit être en mesure d’assurer la confidentialité des discussions et l’anonymat des personnes
  • Est indépendant(e) hiérarchiquement de l’employeur
  • Doit pouvoir offrir une écoute de qualité
  • Doit pouvoir accompagner et orienter l’employé(e) vers la meilleure démarche en fonction de sa situation
  • Être capable d’établir un lien de confiance avec les employé(e)s

 

Informer

La Personne de Confiance rend compte de son activité, en préservant la confidentialité et l’anonymat des personnes.

Elle informe ainsi la Direction de l’Entreprise des tendances systémiques et des problématiques organisationnelles qu’il conviendrait d’examiner afin d’améliorer l’environnement de travail.

 

Prévention

La Personne de Confiance participe à la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des risques psychosociaux efficace. Il s’agira d’informer et de former les employés, de favoriser la parole et de s’assurer que chacun se sente protégé par les mesures mises en œuvre par la société.

 

Avantages pour l’employeur

  • Garantir la sécurité et le respect des bases légales en entreprise
  • Connaitre les interactions délétères en entreprise et les enrayer
  • Assurer un cadre serein et professionnel

 

Avantages pour les collaborateurs

  • Nous vous soutenons dans cette épreuve et sommes à vos côtés
  • Nous sommes externes et vous apportons une totale confidentialité
  • Techniques d’entretien individuel basées sur la solution
  • Connaissance de l’environnement de travail
  • Connaissance en droit du travail
  • Connaissance du réseau externe (médical, associatif, assurance invalidité, etc.)

 

 

Nous mettons à votre disposition notre personne de confiance externe à l’entreprise

Marie-France Tischhauser – PLEION CONSULTING SA

En qualité de Coach professionnelle certifiée, elle a mis l’humain au centre de ses intérêts et a accompagné de nombreuses personnes dans la gestion de conflit en entreprise, mais aussi dans la transition de carrière et orientation de carrière, c’est pourquoi elle est en mesure de proposer aux entreprises et à leurs employés un service de personne de confiance confidentiel, performant et adapté.

En tant que Responsable Ressources Humaines et titulaire d’un CAS en management des Ressources Humaines, elle connaît le droit du travail et les processus RH. Ayant travaillé 15 ans comme Responsable RH au sein d’une « big four » et 2 ans au sein d’un fiduciaire local où elle a mis en place la fonction RH, elle comprend bien les problématiques liées à l’ensemble des métiers de la fiduciaire, leur niveau d’exigence en termes de formation, de développement personnel et de qualité de services à maintenir constamment.

L’exposition constante aux nombreux clients et cas différents peuvent engendrer du stress dû au respect des délais et à la difficulté des mandats, des problèmes de communication ou relationnel, des problèmes de management et parfois une certaine lassitude. Sa solide expérience professionnelle lui permet d’offrir les solutions les plus adéquates et d’accompagner et soutenir les employé(e)s au mieux.

 

Prise de contact

Afin de garantir la confidentialité, elle peut vous rencontrer en présentiel dans les bureaux de PLEION au 12, rue François Bonivard, 1201 Genève, dans un lieu neutre externe, par Zoom, ou par téléphone.

Tel portable : 079 680 26 66

Tel Professionnel : 022 404 42 00

Email : mtischhauser@pleionconsulting.ch

 

Organiser un contact rapidement

Une prise de contact pour désamorcer une situation complexe au travail est essentielle pour préserver l’intégrité d’une personne. Chaque situation peut être vécue comme une période d’injustice, de solitude et d’insécurité, c’est pourquoi nous vous encourageons à partager votre expérience avec la personne de confiance et ainsi ouvrir une fenêtre de possibilités.

L’entretien individuel permet à la personne en souffrance professionnelle d’exposer sa situation à un tiers neutre et bienveillant, en ayant la garantie qu’aucune action ne sera entreprise sans son accord explicite.

Dans la plupart des cas, un seul entretien suffit pour que la situation se règle d’elle-même, mais parfois, un suivi régulier sera nécessaire pour accompagner vos démarches et déboucher sur d’autres interventions :

  • Accompagner la personne pour un entretien avec sa hiérarchie ou les ressources humaines.
  • Proposer une médiation avec la personne désignée par le requérant comme étant responsable de la situation de conflit présentée.
  • Orienter le requérant sur une ressource existante adaptée à sa situation (sa propre hiérarchie, la médecine du travail, un avocat, un ergonome, un psychothérapeute, un médecin généraliste ou encore l’assurance invalidité).
  • Orienter le requérant sur une demande d’ouverture d’enquête si les faits exposés sont graves.

Nous vous accompagnons et vous soutenons afin que vous soyez l’acteur de votre vie professionnelle.